Le choix d’un sujet de blog peut être une tâche difficile.

Commencez par considérer votre public et ce qu’il veut lire. Faites des recherches sur les sujets et analysez le volume de recherche des mots-clés pour comprendre comment votre public pourrait rechercher l’article de blog que vous souhaitez écrire. N’oubliez pas non plus de choisir des sujets de blog que vous connaissez et dont vous savez qu’ils intéressent vos lecteurs. Ces derniers profiteront de vos connaissances et obtiendront davantage de ce que vous écrirez. 

Pourquoi les gens bloguent-ils ?

On estime que 94 % des acheteurs B2B et 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat. D’autres études indiquent que 67 % du parcours de l’acheteur se déroule en ligne. En d’autres termes, vos clients utilisent Internet et les blogs pour se renseigner sur les options qui s’offrent à eux, et ce, de manière indépendante et sans conseils directs. Étant donné qu’Internet est devenu la principale source d’information pour les clients, s’abstenir d’être présent en ligne peut se révéler dévastateur pour une entreprise. Vos concurrents seront visibles et attireront la clientèle, ce qui ne sera pas votre cas. 

Les articles de votre blog et les autres contenus de votre site web doivent être conçus pour guider les clients potentiels d’une étape à l’autre du parcours de l’acheteur. Votre contenu doit nourrir vos relations avec les clients et les encourager à répondre aux liens et aux appels à l’action qui leur fournissent du contenu plus loin dans l’entonnoir de vente. Le contenu que vous créez doit être soigneusement aligné sur vos clients idéaux et doit démontrer que vous êtes capable de répondre aux besoins de vos lecteurs et de construire efficacement une relation avec eux.

 

illustration représentant un contenu de blog optimisé

 

Sur quoi devriez-vous bloguer ?

Si vous avez du mal à choisir des sujets de blog pour votre recherche de mots-clés, suivez ces conseils :

– Examinez votre contenu passé et découvrez les sujets qui ont suscité le plus d’intérêt et d’engagement.

– Questionnez-vous quant aux thématiques, problématiques sur lesquelles vos clients sont les plus susceptibles de vous poser des questions lorsqu’ils contactent un vendeur.

– Établissez un leadership éclairé en écrivant sur les derniers développements/dernières nouveautés de votre secteur d’activité. 

Vous devez vous concentrer sur la génération d’idées de sujets et de contenus qui apportent de la valeur à votre public, en répondant à ses besoins et préoccupations. Ensuite, vous devrez optimiser votre contenu.

Comment trouver un sujet d’article de blog ? 

Le choix d’un sujet d’article de blog peut être une tâche difficile. Commencez par analyser votre public et ce qu’il veut lire. Ensuite, faites des recherches sur les sujets que vous aurez sélectionnés et analysez le volume de recherche des mots-clés pour comprendre comment votre public pourrait rechercher l’article de blog que vous souhaitez écrire. N’oubliez pas non plus de choisir des sujets de blog que vous connaissez et dont vous savez qu’ils intéressent vos lecteurs. Vos articles seront alors plus qualitatifs et vos lecteurs pourront profiter et s’enrichir de vos connaissances. 

Comment la recherche de mots-clés et de sujets peut-elle améliorer la production de contenu ?

La recherche de mots clés et de sujets attrayants doit permettre de développer efficacement des thématiques pour votre site Web. Après avoir défini le parcours de l’acheteur puis les personas clients, vous devez aligner les points d’intérêts des clients avec le contenu qu’ils veulent voir à chaque étape de leurs parcours avec une solution. La recherche de mots-clés, par exemple par le biais des outils answerthepublic ou 1.fr, vous permet de voir les mots-clés qui sont liés à divers sujets ayant un impact sur vos acheteurs. Vous pouvez ensuite sélectionner les mots-clés qui ont un taux de trafic élevé, ce qui indique qu’il s’agit de sujets populaires et qui ont de fortes chances de vous aider à attirer de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente.