12 conseils marketing pour les auteurs indépendants

Les écrivains et les réseaux sociaux : mode d’emploi. 

En tant qu’auteur vous n’avez aucun problème à travailler sur un roman de 90 000 mots, mais quand il s’agit d’un tweet de 280 caractères, c’est une autre histoire … Vous finissez par poster ce que vous avez mangé au dîner ou ce que vous avez fait pendant la journée, et personne ne semble écouter… ou suivre. Si cela vous ressemble, alors ces 12 conseils de marketing sur les réseaux sociaux sont exactement ce qu’il vous faut.

Avant de creuser répondons déjà à cette question : 

Pourquoi les auteurs doivent-ils être présents sur les réseaux sociaux ?

Pensez-y, vous avez une idée géniale pour une nouvelle entreprise de planches de surf ; vous avez contracté un prêt et vous vous investissez corps et âme dans cette entreprise. Et puis vous ouvrez votre magasin… à Roubaix dans le Nord de la France. 

A moins que vous ne soyez une entreprise de vente par correspondance, vous n’allez probablement pas vendre beaucoup de planches de surf. Ce n’est pas que vos planches soient mauvaises. La raison la plus réaliste pour laquelle vous n’en vendez pas est que vous vous trompez de public. Les réseaux sociaux vous aident à cibler et à trouver votre public peu importe le lieu où vous vous situez dans le monde. Grâce aux réseaux sociaux vous pouvez vivre en Sibérie et vendre en même temps des maillots de bains. 

Si la création de contenu sur les réseaux sociaux ne vous vient pas naturellement, vous n’êtes pas seul. En tant qu’écrivain, vous passez la majeure partie de votre temps de travail loin des autres. Lorsque vous terminez votre livre, il peut être difficile de passer en mode social.

La première chose à laquelle vous devez penser est la suivante : fixez-vous les mêmes objectifs que vous vous fixez lorsque vous élaborez vos livres, puis appliquez ces principes dobjectif au développement de vos réseaux sociaux.

 

un auteur utilisant les réseaux sociaux pour développer la vente de ses livres
 

1. Posez-vous la question : pour qui écrivez-vous ?

Votre objectif en tant qu’écrivain est-il de vendre 500 000 d’exemplaires ?

Tout est possible ! Sachant que beaucoup d’écrivains y sont parvenus. Mais aucun écrivain qui a vendu 500 000 exemplaires ne sort de chez lui en se disant « mon public, c’est tout le monde. » Ils savent pour qui leur livre a été écrit, et ils s’adressent à ces personnes dans le cadre de la commercialisation de leur livre. 

Avant de penser trop fort à ce que vous allez dire, pensez à qui vous allez le dire. Après tout, on ne commence pas un réseau social avec des abonnés. Alors, où trouver votre public cible ? 

Commencez par suivre les personnes que vous souhaitez réellement suivre. Ne suivez pas 4 000 personnes juste pour qu’elles vous suivent en retour.

« Suivez des personnes avec lesquelles vous souhaitez réellement interagir, et des personnes qui potentiellement interagiront réellement avec vous. »

Une fois que vous les suivez, montrez que vous vous intéressez à ce qu’ils disent en répondant à leurs tweets ou photos et en engageant des conversations. N’oubliez jamais que le marketing des médias sociaux est une voie à double sens. Lorsque vous comprendrez pour qui vous écrivez, votre présence sur les réseaux sociaux commencera à se développer de manière organique.

Il existe plusieurs outils gratuits et payants pour vous aider. Les endroits les plus évidents pour commencer sont les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram. 

2. Trouver un ton cohérent

Vous êtes écrivain, donc vous savez probablement tout sur votre tonalité d’écriture. Ce ton doit également s’exprimer sur les médias sociaux. Ne publiez pas sans inspiration : montrez que vous aimez vraiment faire cela et que vous ne le faites pas parce que quelqu’un vous tord le bras.

Le fait de savoir qui est votre public et ce qu’il dit de vous a un autre effet important sur la commercialisation de votre livre : il vous aide à trouver le bon message à communiquer.

Vous avez peut-être déjà vendu quelques centaines de livres, mais vous n’avez aucune interaction sur vos comptes sociaux. Vous vous adressez à vos lecteurs, mais personne ne semble s’en soucier. Lorsque vous savez qui est votre public, vous pouvez commencer à élaborer un message qui lui est destiné et auquel il réagit réellement. Vous devez toujours être vous-même, mais soyez vous-même d’une manière à laquelle vos lecteurs peuvent s’identifier. 

Si vous remarquez que tous les lecteurs qui vous suivent sont des jeunes de 20 ans, il est peut-être temps d’arrêter de publier en direct chaque fois que Joséphine l’ange gardien passe à la télévision; s’ils se trouvent principalement dans le sud de la France, ils ne comprendront probablement pas toutes vos références à Danny Boon; si une publication que vous avez postée sur votre souhait de ne pas avoir de bébé suscite des sentiments négatifs, vous pouvez probablement supposer que beaucoup de vos lecteurs sont des femmes.

3. Créez un planning de publication

Vos publications ne doivent pas être aléatoires : « Je posterai quand j’en aurai envie ou quand quelque chose me passera par la tête. » Elles doivent être stratégiques. Il y aura des moments où vous ajouterez quelque chose sur le moment, et il n’y a rien de mal à cela. Au minimum, vous devriez programmer une publication sur les médias sociaux par jour sur Twitter, et deux publications par semaine sur Instagram et Facebook. 

4. Soyez d’actualité

Planifier vos posts vous aidera à gérer vos médias sociaux et à vous assurer que vous respectez vos objectifs; mais au moins une fois par semaine, prouvez que vous êtes humain en postant quelque chose de spontané. Cela peut être aussi simple qu’une photo sur Instagram de quelque chose que vous faites, ou une question pour susciter la conversation.

5. Faites des recommandations 

Vos lecteurs devraient commencer à vous considérer comme une figure d’autorité dans votre genre, et vous devriez commencer à vous considérer comme telle également. Une fois par semaine, commencez à recommander des œuvres, des auteur·ices et pleins d’autres choses qui pourraient plaire à vos lecteurs. Sortez des sentiers battus en ne recommandant pas uniquement des livres ! Recommandez des films, des sites Web, des conférences – tout ce qui pourrait intéresser votre public en rapport avec votre activité et leurs centres d’intérêts.

6. Créez du contenu partageable

L’un des moyens de vous faire découvrir par un plus grand nombre de personnes est de faire partager votre contenu. Au moins une fois par semaine, vous devriez avoir un message ou un tweet unique et partageable. Les recommandations sont un bon point de départ, mais il en existe beaucoup d’autres : une déclaration controversée ou drôle qui parle aux gens, une photo qui raconte une histoire, une infographie, etc.

7. Soyez social

Il est facile d’oublier le mot le plus important dans les réseaux sociaux : social ! Parlez aux gens. Chaque jour, vous devriez passer au moins 5 à 10 minutes à lire et à commenter les réseaux sociaux. Soyez personnel et authentique. 

8. Partagez le contenu des autres

Ce qu’il y a de bien avec vos objectifs quotidiens sur les médias sociaux, c’est que vous n’êtes pas obligé d’être 100% original – et vous ne devriez pas l’être ! Vous devriez passer quelques minutes chaque jour à retweeter ou à partager des choses que vous trouvez intéressantes et que vous pensez que vos lecteurs apprécieront. Par exemple, si vous écrivez des romans policiers, il peut s’agir d’une citation amusante d’un auteur de romans policiers ou d’un article fascinant sur un mystère non résolu.

9. Qui parle de vous ? 

Lorsqu’il s’agit de marketing des médias sociaux, vous ne voulez jamais manquer un moment où l’on parle de vous, mais vous ne voulez pas non plus passer toute la journée devant votre ordinateur à attendre que quelqu’un prononce votre nom (après tout, vous avez ce prochain livre à écrire !). Mention est un outil payant (avec un essai gratuit) qui vous alerte lorsque vous avez des mentions.

10. Publiez des contenus différents sur des plateformes différentes

Il existe de nombreuses façons d’être paresseux avec votre marketing des réseaux sociaux. L’une d’entre elles consiste à publier le même contenu sur Twitter, Facebook & Instagram par exemple.

Est-ce si grave ? En un mot : oui !

Votre message sur chaque réseau doit changer : les personnes qui utilisent régulièrement Twitter constituent un public différent de celles qui utilisent Facebook, votre message doit donc être modifié, personnalisé. Assurez-vous de bien comprendre le canal de médias sociaux avant de publier.

Les gens ont tendance à passer moins de temps sur Twitter que sur Facebook, mais cela ne signifie pas que Facebook est plus important. Sur Twitter, par exemple, les gens y abordent ce qui se passe dans la journée – c’est très décontracté. Vous pouvez parler de ce que vous êtes en train d’écrire ou de préparer. Vos fans ont tendance à vous voir d’une manière beaucoup plus personnelle et intime. 

 

11. Les hashtags comment les utiliser ? 

Les hashtags sont l’un des moyens les plus faciles d’obtenir rapidement des followers si vous les utilisez correctement. Un hashtag est quelque chose qui commence par le signe #. Lorsqu’une personne clique sur le mot qui le suit, elle voit d’autres personnes parler de ce sujet. Ainsi, par exemple, si vous parlez de cuisne, vous pouvez terminer votre tweet par #cuisine et/ou #food (les réseaux sociaux son friands des hashtags anglais). 

Voici quelques points à retenir concernant les hashtags : 

  • N’utilisez pas les hashtags pour tout. Utilisez-les lorsqu’ils semblent pertinents, mais chaque message n’a pas besoin ni ne doit avoir d’hashtag.
  • Ne soyez pas générique : poster une publication pour dire à quel point vous êtes heureux de quelque chose avec #content ne vous apportera aucun follower. 
  • Utilisez des hashtags pertinents pour vos followers : si vous participez à une conférence d’écrivains, par exemple, et qu’il existe un hashtag pour cette conférence, utilisez-le. Vous serez ainsi en contact avec d’autres personnes participant à cette même conférence. 
  • Pensez à des hashtags qui s’intègrent à votre marque d’auteur, des hashtags uniques que vous êtes le seul à utiliser. Vous pouvez avoir un hashtag pour le livre sur lequel vous travaillez, et lorsqu’un lecteur clique dessus, il peut voir tous les tweets concernant ce livre en particulier. Ou bien, vous pouvez demander aux lecteurs et aux influenceurs d’utiliser un certain hashtag chaque fois qu’ils parlent de votre livre.

12. Utilisez les analyses de Facebook pour comprendre vos abonnés 

Tout auteur qui ouvre une page de fans a accès à des analyses détaillées qui lui montrent qui est fan de sa page. 

Voici la marche à suivre pour y accéder : 

  • Allez sur votre page Facebook
  • Cliquez sur « Insights » dans la barre blanche supérieure ; vous verrez alors un aperçu de votre audience.
  • Sur le panneau latéral, vous verrez plusieurs options différentes : sélectionnez « Personnes ». Cela vous indiquera où vivent vos fans, quel âge ils ont et s’ils sont homme ou femme. Ce type de statistiques peut vous aider, entre autres, à déterminer où vous devriez faire des publications qui vous devriez cibler pour vos critiques. Si vous avez beaucoup de lecteurs en Gironde, par exemple, vous pourrez proposer votre livre pour des critiques et des interviews aux médias locaux. 

Si personne n’achète votre livre, ou si vous voulez simplement en vendre plus d’exemplaires, arrêtez-vous un instant et demandez-vous si vous savez vraiment qui est votre public.

Vous ne développerez pas votre réseau social du jour au lendemain ; vous ne le développerez pas non plus en quelques semaines. C’est un long processus. Vous devrez y travailler pendant que vous écrivez votre livre, et non pendant que vous vous préparez à le publier. Soyez persévérant, et n’abandonnez pas lorsque la croissance n’est pas aussi rapide que vous le souhaitez.

Tout vient à point à qui sait attendre. 

Les médias sociaux peuvent être une tâche intimidante au début, mais une fois que vous aurez mis en place des objectifs et commencé à travailler, ce sera un jeu d’enfant et vous deviendrez incollable ! 

Alors, prêt, écrivez, postez !